ELEVAGE DU BISON

 

Réglementation :

Le bison est classé en espèce non-domestique et son élevage est soumis à une réglementation particulière:

  

  •  Autorisation d'ouverture pour la création de l'élevage

  • Détention d'un certificat de capacité

  • Respect des normes imposées pour les installations

Au point de vue sanitaire, le bison est soumis à la même réglementation  que les bovins; identification des animaux et prophylaxies obligatoires ( brucellose, tuberculose, IBR, varron)

 

 

Méthode d'élevage :

 

Les naissances ont lieu entre avril et juin parfois un peu plus. En effet, les bisonnes qui portent leurs petits 9 mois comme les bovins. sont  en chaleurs pour la plupart en été. 
Il s’agit d’une adaptation au milieu naturel comme beaucoup d’autres espèces conduisant à des naissances pendant la période où le climat est favorable et la nourriture abondante. Le petit s’appelle le bisonneau pèse environ 15à 20 kg à la naissance. Le petit va rester très proche de sa mère et va l’appelé par un petit grognement le petit court déjà dès les premières heures.il sont sevrés à l’Age de 6 mois à un poids moyen de 200 kg. Les animaux seront abattus entre 30 et 6 mois avec un poids moyen de 500 kg.

 

 

 

Alimentation

Les bisons restent au pâturage toute leur vie sans batiments. Durant les premiers mois , la croissance du bisonneaux dépend de la production laitière de sa mère. A partir de 3 mois, il commence à ingérer des aliments solides (herbe, avoine, foin). Dès lors et surtout après le sevrage, la qualité et la quantité des aliments disponibles vont conditionner sa croissance. 
En hiver, le bison diminue sa prise alimentaire et utilise ses réserves, perdant du poids jusqu’au printemps. Le bison consomme les plantes qu’il préfère en premier, délaissant le trèfle et la luzerne au profit des graminées. 
Dès le sevrage, les bisonneaux sont rentrés en bâtiments pour etre aux chauds et complémenter en

avoine et foin bio.

 

Manipulation

La manipulation des bisons est toujours une opération délicate. Elle nécessite des installations adaptées et du personnel calme et habitué afin de stresser les animaux le moins possible. 
Nous manipulons le troupeau trois fois par an:

  • au printemps (mars), déparasitage de tous les animaux

  • en été (juillet), déparasitage des veaux de l'année

  • en automne (novembre), déparasitage et prophylaxie

nos jeunes dès le sevrage sont manipulés à cheval pour l’entrainement des chevaux de bétail jusque 18 mois.Mais adultes ces animaux ne se laissent plus intimidés donc nous utilisons tracteur et quad pour les manipuler

Les bisons sont des bovins sauvages. Les mâles adultes atteignent la tonne tout en conservant leurs caractéristiques d’animaux sauvages : rapidité, vivacité et agilité……Ils sont aussi vifs que des taureaux camargues, en pesant le double.

 En effet si du point de vue de l’élevage (alimentation, mises bas, maladies, …) les bisons sont très proches des races domestiques, en terme de comportement, il en va tout autrement.