Qu'est-ce que le RANCH SORTING

Le principe du jeu

Deux ronds entre 15 et 18 mètres de diamètre sont accolés ensemble. Une porte d’une largeur comprise entre 3,5m et 5m permet de passer d’un rond à l’autre. Dans le cercle A se trouve un lot de 10 bêtes numérotées de 0 à 9 et 2 bêtes sans numéro. 
Une équipe de deux cavaliers (team) entre dans le rond B. Dès que le juge en a donné l'autorisation, les cavaliers démarrent le jeu. Le chronomètre est déclenché à partir du moment où l'un des deux cavaliers franchit la ligne de séparation des deux cercles. A cet instant le juge attribue le numéro de bête par lequel le tri doit commencer. 
Les cavaliers doivent alors trier et faire passer dans le rond B les bêtes numérotées les unes après les autres dans l’ordre chronologique. Une fois dans le rond B, les bêtes ne doivent pas retourner dans le rond A. Les deux bêtes sans numéro doivent rester dans le rond A. 
Un temps maximum est alloué, allant de 60 secondes jusqu'à 1mn30 en fonction de l'importance des concours et des classes engagées. Le chronomètre s’arrête soit à la fin du temps imparti et dans ce cas un comptage des bêtes passées et effectué, soit lorsque les 10 bêtes numérotées sont passées dans le rond B. 
C'est l'équipe qui passe le maximum de bêtes d’un rond à l’autre dans un minimum de temps qui remporte la manche 
Un concours s'effectue en général sur deux manches, au cumul des bêtes et du temps. Dans certains cas, une finale peut être organisée.

 

Qui peut participer ?

Cette discipline est ouverte à toute les races et cavaliers western ou non, du débutant aux confirmés tout le monde peut participer dans la bonne ambiance et se faire plaisir. Que vous voulez faire de la compétition ou juste apprendre à trier des vaches tout le monde à sa place. Cette discipline est idéale pour les gens aimant travailler en équipe.

 

Dérouler d’un stage

Les dates des événements sont en ligne via la page FB et se site

Possibilités également de réserver un stage uniquement en famille ou entre amis à la date de votre choix sur 1 ou plusieurs jours (hébergements sur place) ! Minimum 6 personnes maxi 9 personnes !

 

Les stages de ranch sorting commence à 9h 30 : avec partie théorique et café

10 h à cheval 1 h30 de technique

11h30 début du travail des vaches en équipe

13 h repas : burger de bison ou steak de bison

14 h30 /18 h plusieurs go de ranch sorting et mélange d’équipe (avec coaching pour améliorer ses placements et time généralement nous faisons aussi du 3man/2 gates