Qu’Est-ce que le Team penning

Le Matériel

- La carrière mesure  entre 60X30 et 100x50.
Elle est clôturée sur une hauteur d’environ 1,60m et comporte deux portes d'accès au milieu de chacune des largeurs. Une pour les cavaliers, une pour le bétail. Les angles sont coupés pour éviter qu’un animal ne s’y coince.
- Un pen (enclos, voir croquis) de la même hauteur que la clôture.
- Un endroit abrité, situé à la hauteur de la ligne de départ des concurrents qui permettra aux juges d'officier

Le Bétail


- Au minimum deux lots seront formés pour permettre aux bêtes de se reposer.
- Chaque lot comprendra au minimum 21 bêtes et au maximum 45 bêtes.
- Chaque lot comprendra 3 bêtes de même numéro.

Le principe du jeu 

Une équipe de trois cavaliers (team) entre dans la carrière. Dès que le juge en a donné l'autorisation, les cavaliers démarrent le jeu. Le chronomètre est déclenché à partir du moment où l'un des trois cavaliers franchit la ligne de départ. A cet instant  le juge attribue le numéro des bêtes qu'il faudra trier et faire entrer dans le pen.
Un temps maximum est donné (allant de 60 secondes jusqu'à 2mn30 en fonction de l'importance des concours et des classes engagées).
L'arrêt du temps est demandé par l'un des cavaliers lorsqu'il se présente à l'entrée du pen, arrête son cheval et lève la main. 
C'est l'équipe qui entre le maximum (3) de bêtes dans un minimum de temps qui remporte la manche
Un concours s'effectue en général sur deux manches, au cumul des bêtes et du temps.

 La stratégie de base

On peut définir 3 postes sur la carrière de Team penning comme sur un terrain de football :
Le défenseur : il garde la ligne, empêche le troupeau de passer et les bêtes triées de revenir. L'attaquant : il a en charge de trier les bêtes désignées. Le milieu de terrain : il doit aider simultanément ses 2 équipiers.
Avant de démarrer, l'équipe doit définir comment les équipiers vont se répartir les postes

Il faut un chef d'orchestre. Même quand les stratégies ont été étudiées, définies, répétées, il faut en permanence  s'adapter aux réactions du bétail, et ce en un temps minimum. Il est donc important, même primordial de définir au sein de l'équipe un leader. Son rôle : guider ses équipiers afin de réagir très vite à toutes les situations sans se gêner et être le plus efficace possible. 
Le cavalier au poste de milieu de terrain est souvent le mieux placé pour guider ses coéquipiers car il a la meilleure vision du terrain. En effet, le trieur (l'attaquant), est focalisé sur les bêtes à sortir, et le défenseur est très occupé à surveiller devant et derrière lui pour garder les bêtes des 2 côtés. Le leader peut être un des autres cavaliers selon l'expérience et les compétences des membres de l'équipe mais il est indispensable qu'il soit défini à l'avance. Le leader a un rôle primordial, ses équipiers doivent lui faire entière confiance car le temps imparti est très court et il n'y a pas de place pour la polémique. Les discussions et analyses sont à réserver pour après

Quelques techniques

1 – Un seul trieur
Le trieur désigné à l'avance, entre dans le troupeau et sort successivement les 3 bêtes aidées des 2 turn-backs. Stratégie qui convient aux débutants et quand le troupeau est très vif. Désavantage : long en temps
2- Le système de rotation (plus compétitif)
On décide d'avance qui va être le premier à rentrer, dès qu'il a sorti sa bête un deuxième vient sortir une autre bête, le premier trieur devient turn back ; les circonstances déterminent qui va chercher la dernière bête.
3- Deux trieurs (le plus utilisé)
Les 2 trieurs rentrent quasiment ensemble dans le troupeau et trient ensemble les 3 bêtes. Inconvénient : il n'y a qu'un seul turn back ; difficile si les bêtes sont vives.
4- Le coup de fusil (rapide mais difficile et risqué)
On désigne à l'avance le turn back et les 2 autres vont trier en même temps des bêtes différentes. Cette stratégie implique d'avoir un excellent turn back ainsi qu’une très grande communication entre les 2 trieurs afin qu'ils ne se gênent pas.

Qui peut participer ?

Cette discipline est ouverte à toute les races et cavaliers western ou non, du débutant aux confirmés tout le monde peut participer dans la bonne ambiance et se faire plaisir. Que vous voulez faire de la compétition ou juste apprendre à trier des vaches tout le monde à sa place. Cette discipline est idéale pour les gens aimant travailler en équipe car c’est le plus important dans ces disciplines.

 

 

Dérouler d’un stage

Les dates des événements sont en ligne via la page FB et se site

Possibilités également de réserver un stage uniquement en famille ou entre amis à la date de votre choix sur 1 ou plusieurs jours (hébergements sur place) ! Minimum 6 personnes maxi 12 personnes !

Les stages de Team penning commence à 9h 30 : avec partie théorique et café

10 h à cheval 1 h30 de technique

11h30 début du travail des vaches en équipe

13 h repas : burger de bison ou steak de bison

14 h30 /18 h plusieurs go de team penning et mélange d’équipe (avec coaching pour améliorer ses placements et time généralement nous faisons aussi du cattle penning (même chose en individuel) ou ranch sorting