Qu'est-ce que le working cow ?


C’est une épreuve pour montrer les dispositions du bon cheval de ranch, le Working Cow se divise en deux parties, 1 partie en en Reining sur un parcours individuel (Dry Work) et sur son sens du bétail dans un parcours individuel de contrôle du la vache(cowsens/sens du bétail) appelé (Fence Work)


La définition d’origine parle de trois parties :

1° Herd Work
Le cavalier commence une séance de cutting, pour montrer le cow sense et les qualités de son cheval, pendant deux minutes et demi.

2° Reining

faire un pattern (parcours) de reining en exemple : commencer au milieu de l’arène, effectuer au galop 2 cercles à droite de grandeur et vitesse correspondantes. Changement de pied au milieu de l’arène. 2 cercles à gauche de grandeur et vitesse correspondantes. Changement de pied au milieu de l’arène, pour ensuite faire un galop à main droite le long du grand côté et rejoindre la ligne du milieu à une vitesse constante et rapide. Galoper jusqu’au fond de l’arène en dépassant le dernier cône. Sliding Stop (arrêt glissé), immobilité. Demi-tour sur la gauche, galoper jusqu’au côté opposé en dépassant le dernier cône. Sliding Stop, immobilité. Demi-tour sur la droite, galoper en dépassant le cône du milieu. Sliding Stop, reculer jusqu’au milieu de l’arène ou au minimum de 3m. Faire 2 spins (cercle rapide) à droite, 2 spins à gauche. Immobilité afin de marquer la fin de l’épreuve. Aller au pas vers le juge, pour inspection du mors et de l’équipement.

3° Le Fence work
Le fence work montre la capacité du couple cheval//cavalier à contrôler la vache dans l’arène.

La vache rentre par le petit côté dans un premier temp le cavalier va travailler la vache en l’empêchant de fuir puis va lui faire faire 1 demi-tour de chaque côté minimum (appelé boxing) puis l’envoyé sur le grand coté au galop puis lui faire minimum 1 demi-tour de chaque côté (appelé fencing)

Ensuite le cavalier doit cercler la vache sur un cercle minimum puis faire un 8 de chiffre pour cercler la vache dans l’autre sens (appelé circling) le go d’arrêté une fois que le deuxième cercle est entier.

On va juger la maitrise du cheval sur la vache. C’est une épreuve très complexe et très impressionnante.

Qui peut participer ?

Cette discipline est ouverte à toute les races et cavaliers western ou non, du débutant aux confirmés tout le monde peut participer dans la bonne ambiance et se faire plaisir. Que vous voulez faire de la compétition ou juste apprendre à séparer une vache tout le monde à sa place.

 

Dérouler d’un stage

Les dates des événements sont en ligne via la page FB et se site

Possibilités également de réserver un stage uniquement en famille ou entre amis à la date de votre choix sur 1 ou plusieurs jours (hébergements sur place) ! Minimum 6 personnes maxi 9 personnes !

Les stages de working cow commence à 9h 30 : avec partie théorique et café

10 h à cheval 1 h30 de technique sur le plat

11h30 début du travail sur le pro cutter et sur dummy

13 h repas : burger de bison ou steak de bison

14 h30 /18 h : travail sur les vaches et pour les confirmés travail sur les bisons